AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

#Haut.
L’Amicale à L’Euro Space Center
En ce 25 septembre 2011 pour notre activité culturelle annuelle, un membre éminent que nous avions perdu l'habitude de voir lors de nos activités était enfin présent. Le soleil brillait de tous ses feux et allait nous accompagner toute la journée pour cette visite de l’Euro Space Center.

Après un bon café et un croissant, ce sont environ septante (seulement !!!) participants qui se sont retrouvés à Transinne pour visiter le centre sous la houlette de deux guides sympathiques et efficaces. Un d'entre eux nous exprima le plaisir particulier qu'il avait à nous accompagner: il avait servi aux Transmissions (5TTr à Saive) durant son service militaire. Belle coïncidence !
La visite fut très agréable et instructive, et certains volontaires eurent même l'occasion de se tester sur des engins qui servirent en d'autres temps à l'entraînement des futurs cosmonautes, astronautes et autres spationautes (les différents termes pour désigner le même métier selon que l'on soit Russe, Américain ou Européen): la marche suspendu à des câbles élastiques imitant la gravité réduite de la lune, ou le passage dans un engin sphérique qui vous balance et vous fait tourner dans tous les sens.
Si pour certains cela parut comme un tour de manège (ils ont même réussi à écrire ou dessiner pendant qu'ils étaient en mouvement), d'autres avaient l'air contents que ça s'arrête...
EuroSpace 1 EuroSpace 3 EuroSpace 2 EuroSpace 4
Encore une chance que ceci se passait avant le repas sinon...

Le repas ...ce n'était bien sûr pas un banquet, mais c'est un menu d'une très bonne qualité qui nous fut servi. La qualité des vins a été particulièrement appréciée ainsi que la sollicitude remarquable à notre égard de l'équipe qui nous servait.

A l'issue du repas, c'est sous un soleil radieux qui ne nous avait pas quittés, que beaucoup visitèrent le site extérieur comprenant maquettes d'engins et le labyrinthe des planètes.
C'est aux environs de seize heures que se termina cette belle journée de retrouvailles.

Notre Président est toutefois quelque peu préoccupé par le nombre de participants moins élevé que les années précédentes (de l’ordre d’une vingtaine). Est-ce dû au choix de l’activité et l’intérêt qu’elle suscite (ou ne suscite pas), de l’éloignement du site, de la date choisie, d’autres facteurs, ou s’agit-il d’un concours de circonstances?
Le choix de l’activité culturelle est chaque année un exercice délicat pour le CA qui tente de trouver le meilleur compromis entre les différents critères évoqués ci-dessus. Si vous avez des idées en la matière, n’hésitez pas à nous en faire part




Petite Plume et Big Dan

Crédit Photo: JM Pierson, D. Broze
Activités.

VERS GALERIE PHOTOS

Photos Activité 2011.