AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

Activité 2015

27 Septembre Amay
Maîtres du Feu - Musée du Cycle
Afin de ne pas nous retrouver tous ensemble aux mêmes endroits, nous sommes divisés en 3 groupes. Notre groupe se dirige vers la partie extérieure. Nous découvrons un grand site où l'extraction avait lieu jusqu'en 2009. Notre guide  nous raconte la vie sur la carrière à travers le temps.
La nature y a repris le dessus…… une obligation des entreprises lorsqu’elles cessent l'exploitation d'un site.
On voit le résultat, la végétation est de retour. Le site est vallonné avec des moutons qui se promènent. Il y a des étangs. Même la faune est intéressante. Voilà pourquoi, le titre de réserve naturelle domaniale a été attribué au site en 2013.
Quel plaisir de se retrouver à nouveau !!! On se raconte nos dernières aventures ….
Mais il est temps de rejoindre les guides pour la visite des "Maîtres du Feu.
Mais qu'est-ce que les Maîtres du feu ?
Voici la présentation de leur activité sur leur site:
"La découverte de la richesse de notre passé industriel, dans un parcours spectacle relatant la vie et le travail de ces "Maîtres du feu". Ils exploitèrent les matières et les transformèrent, à l'aide du feu, afin d'obtenir maints produits de la vie quotidienne.
Briqueteries, carrières de pierre calcaire, alunières, poudreries, mines de blende et de galène, autant d'industries qui enrichirent notre région"
Ouf le soleil nous accompagne, pas très chaud au départ, mais il est là.
Dès 9 heures, café et croissants attendent nos membres pour commencer cette journée de retrouvailles de belle manière à la cafétéria du site.
Un peu plus loin en bord de route, nous découvrons les vestiges des fours, impressionnants dans leur grandeur, et avec les explications de notre guide, impressionnants  par le labeur exigé des ouvriers, ouvrières et enfants d’antan. Quel travail harassant, avec des techniques élaborées pour la rentabilité mais pas toujours pour le bien-être des travailleurs……
De retour vers le site principal, le guide nous explique le fonctionnement de ce long tube extérieur qui en fait est un four tournant… Impressionnant de par sa taille déjà, après les explications de notre guide, nous le voyons d’un autre œil….
La visite extérieure est terminée. Nous entrons à présent dans la partie à 3 étages.
A l’intérieur, nous faisons connaissance de façon plus précise avec le travail, du briquetier par exemple. Notre guide nous montre les applications finales  : la chaux, la poudre, le souffre, etc…… En passant dans une série de salles, nous sommes embarqués, à nouveau, à travers le temps.
Voilà, la partie "Maîtres du feu" se termine.

Une visite très intéressante avec des guides sympathiques, qui nous ont fait revivre le passé.
Passons - sur le même site - à la  visite du musée du cycle.
L’histoire du vélo de 1830 à nos jours. Nous nous promenons dans les allées,  entourés de souvenirs. Retour dans le temps, dans notre jeunesse aussi…… Les spécialistes du vélo se souviennent et racontent quelques anecdotes. Les roues en bois, les lanternes d’éclairage…, vous souvenez-vous des cycles PEUGEOT, du triporteur du boulanger, du vélo du garde-champêtre, et bien d’autres  ?
Même le vélo d’Eddy Merckx fait partie de cette superbe collection.
Nous quittons le site des Maîtres du feu et du Musée du cycle où nous avons été conquis par la visite et ce que nous avons appris.

Retour au temps présent, il est grand temps de se diriger vers le restaurant qui nous attend à quelques kilomètres de là. Nous nous y rendons en colonne, ben oui, naturellement, l’habitude revient.
Nous nous installons pour un repas copieux et excellent. Les conversations vont bon train. Les souvenirs sont de rigueur et c’est toujours agréable de revoir les personnes que l’on n’a plus vues depuis un moment. Cette journée, c’est aussi une journée de retrouvaille entre amis.
Après le repas, cette belle journée se termine doucement. Les membres repartent les uns après les autres.

Vivement la prochaine fois !!!!
D'après Annette Ghyselinck pour le texte
Toutes les photos sont de Jean-Marie Pierson
Un grand merci à vous deux.
#. Activités.

VERS GALERIE PHOTOS

Photos Activité 2015.