AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

Activité 2016

02 Octobre Abbaye de Stavelot
La pluie, le froid et le vent sont de la partie, ce 2 octobre. L’automne est bien là. Il faut être courageux pour prendre la route. Un sixième sens peut-être, mais le déroulement des activités de la journée se passe à l’intérieur des bâtiments… ouf.

Nous avons rendez-vous à l’Abbaye de Stavelot pour notre journée ludique. Les premières retrouvailles se font dans le hall d’entrée de l’Abbaye. Un petit déjeuner revigorant nous attend dans la cafétéria. Ca réchauffe un peu
…. Brrr
Distribution des plans de l’Abbaye, quelques explications sur le déroulement de la journée et les visites peuvent commencer.
Au travers des couloirs et des salles, de manière visuelle (télévision), auditive (écouteurs), tableaux et objets exposés, etc…, nous apprenons l’histoire de l’Abbaye, associée à celle de Malmédy, influençant un territoire très étendu sur tous les plans  : économique, politique, religieux et même artistique.
Ce site se trouve sur la liste des 159 biens du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Très instructive, très bien présentée, cette visite est fantastique.

Guillaume Apollinaire  :
Dans une salle du premier étage, nous faisons connaissance avec ce poète et écrivain français, qui a vécu pendant un moment à Stavelot, et de Marie Dubois dont il était amoureux. Une des salles est faite de câbles, où sont attachés des textes et photos…. Un effet très surprenant et impressionnant nous attend.
Le musée du circuit de Spa-Francorchamps  :
Au travers d’un circuit (et oui), nous découvrons voitures, histoire des vainqueurs et des performances automobiles et motocyclistes.
A l’aide de documents visuels, de panneaux didactiques et de véhicules ayant laissé de la gomme sur ce circuit mythique. Cette partie muséale, se trouve dans les magnifiques caves voûtées de l’Abbaye.
De plus une petite salle avec des Playstations, permet de s’essayer à ce sport de haut niveau.
J’ai juste un regret, j’aurais bien aimé m’asseoir dans une voiture de formule 1 ….
Les templiers  :
2 salles y sont réservées.
Nous plongeons dans l’histoire de l’ordre du Temple, de sa fondation jusqu’à son extermination en 1307. Des textes, des livres, leurs uniformes avec la croix vermeille, leurs longues épées,  leurs casques…… nous découvrons les croisades en terre sainte, leur puissance qui poussera Philippe le Bel à les détruire.
Nous avons rendez-vous à 12.30hr pour le repas. Une superbe salle voûtée nous est réservée. Notre repas se passe dans une ambiance bien sympathique.
Le CA profite de ce moment pour remercier notre ami Jean-Marie Pierson et son épouse. Il est toujours présent pour les reportages photos de nos activités et nous avons voulu lui montrer notre reconnaissance pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Le repas terminé, nous pouvons continuer à visiter ce que nous n’avons pas eu le temps de voir. Tout est encore ouvert jusque 18 heures.
La journée se termine et a été fantastique et bien amusante.
Le prochain rendez-vous sera l’assemblée générale…. A bientôt.
D'après Annette Ghyselinck pour le texte
Toutes les photos sont de Jean-Marie Pierson et Daniel Broze
#. Activités.

VERS GALERIE PHOTOS

Photos Activité 2016.