AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

Activité 2019

06 octobre

Visite de la moutarderie BISTER
Ce 6 octobre, pas de soleil ! C’est donc sous un ciel maussade et par une pluie battante que 50 membres de l’Amicale Royale 4 TTr-CIS rallièrent Achêne.
Achêne où se trouve le siège principal de la moutarderie au célèbre pot grenade (©) appelé ainsi de par sa ressemblance à la grenade Mill’s dont il s’inspire :

        la moutarderie Bister-L’Impériale.

Celle-ci emploie +/- 25 personnes dont 10 sur son site français.
L’amicale fut accueillie par Virginie et Louis. Quand tous furent arrivés, assis aux tables, nous avons dégusté notre viennoiserie traditionnelle avec un bon café servi à volonté.
Virginie, notre guide du jour qui est aussi secrétaire de la moutarderie, nous présenta l’entreprise, familiale s’il en est, puisque nous en sommes à la troisième génération à la tête de la société.

Le fondateur, François Bister, propriétaire d’un atelier fabricant de la chicorée (produit en déclin) qui fut dévasté par des inondations, décide de racheter une moutarderie qu’il développe tout en gardant l’ancien nom : c’est comme ça que naît la société Bister – L’Impériale. Début 2000, l’entreprise déménage à Achêne où elle pourra profiter d’une installation toute neuve et moderne.
Pendant ces explications, Virginie nous fait goûter aux différentes sauces produites par Bister dont un assortiment est disposé devant nous (moutarde, piccalilli, béarnaise, andalouse…). D’autres produits tels que vinaigre, oignons et autres cornichons sont commercialisés sous la marque L’Etoile rachetée en son temps.
Elle nous fit alors visiter les différents ateliers dont sortent chaque année quelques mille deux cents tonnes de moutarde !
Ensuite après avoir visité leur mini musée, nous sommes passés par la boutique où Louis offrit à chaque participant un petit colis que certains agrémentèrent de quelques produits concoctés par la moutarderie.
Nous nous sommes ensuite attablés pour prendre l’apéro suivi d’un excellent repas arrosé d’eau, de vin ou de Bistérieuse, une bière spécialement brassée (à Quenast) pour la moutarderie Bister-L’Impériale
Notre journée culturelle, par ailleurs très riche en enseignements, se termina aux environs de 15 heures moment où notre président, Albert Barbier, dit quelques mots pour remercier les membres pour leur participation et le personnel qui avait été aux petits soins avec nous.
A se revoir lors d’une prochaine activité.

André VASSART dit "Petite Plume"

(crédit photos Jean-Marie Pierson)
Activités.

VERS GALERIE PHOTOS

Photos Activité 2019. #.