AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4


Assemblée Générale Elective de l’Amicale Royale 4TTr-CIS
01 Avril 2010


Ce n'était donc pas un poisson. Notre Assemblée Générale 2010 a bien eu lieu le 1er avril.
Et le dicton "en avril, ne te découvre pas d’un fil", était bien d’actualité en ce jour où certains rencontrèrent même des giboulées de neige en se dirigeant vers Marche-en-Famenne.
La journée commença par une courte cérémonie militaire pendant laquelle une gerbe de fleurs fut déposée au monument aux Morts.  
Grâce une navette affrétée par le 4, les membres se rendirent ensuite à la salle de cinéma du camp de Marche-en-Famenne où se tient depuis quelques années déjà notre assemblée annuelle. Ils furent accueillis par Michelle SCOHIER et la traditionnelle tasse de café - particulièrement bienvenue par ce temps peu printanier.
Après le passage obligatoire chez le Trésorier pour les vérifications et /ou régularisations d'usage, tous reçurent la brochure de l’A.G. et les membres effectifs un bulletin de vote, reprenant la liste des candidats au Conseil d’Administration pour la période 2010-2013.
Le Président sortant, Jacques SIMON, accueillit les membres par un petit mot de bienvenue dans lequel il remercia les membres du CA sortant, et le 4 Gp CIS  en la personne de son Chef de Corps le Major BEM MICHIELS pour toute l’aide apportée au long de cette année. Il lui passa, alors, la parole.
Eric MICHIELS nous présenta, sommairement, la transformation de La Défense/Composante Terre :
deux Brigades, une Médiane (plus ou moins lourde) à Bourg Léopold et une Légère à Marche-en-Famenne, le passage de six Bataillons Logistiques à trois et pour les CIS, de cinq Groupes à trois !
A ce moment, le Président fit une parenthèse pour communiquer que l’Amicale avait écrit au Ministre de La Défense pour lui demander de préserver l’appellation des Unités ayant une longue tradition militaire derrière elles et que celui-ci , dans sa réponse laissait entrevoir que      
c'était un élément qui pourrait être pris en compte (ces lettres peuvent être lues sur notre site, voir ICI  et ICI).
Le Chef de Corps nous présenta par l’image toutes les missions en charge du 4 : Kananga, Tchad, Liban, Afghanistan, Bergen avec appui jusqu’au niveau Bataillon et manœuvre en Tchéquie dont ils venaient d’ailleurs de rentrer.
Il profita de l’occasion pour présenter à l’Amicale trois jeunes officiers qui venaient d’arriver à l’Unité : ceux-ci furent bombardés de questions plus embarrassantes et surprenantes les unes que les autres. Mais, c’est vrai, c’était le 1er Avril Hi, Hi, Hi !
1Lt Vandenhaute
Bureau Technique
SLt Deguel
Chef Pl CIS1
SLt Gilsoul
Chef Pl CIS2
Après cet intermède, Daniel BROZE nous présenta notre nouveau bébé,  le site WEB de l’Amicale - oui, oui, celui sur lequel vous vous trouvez  actuellement.
Il en présenta brièvement les différentes parties et insista auprès de nos membres pour que ceux-ci lui fassent les  propositions d’amélioration ou suggestion de contenu qu’ils souhaiteraient y trouver, et lui fournissent de la matière à y inclure.
Le budget 2010 et le montant des cotisations 2011 ont été approuvés à l’unanimité.
Jacques SIMON appela alors les membres à choisir parmi  treize candidats, les douze qui allaient les représenter au CA pour le triennat à venir en précisant que pour sa part, il ne comptait, peut-être pas, aller jusqu’au bout !

AVIS AUX CANDIDATS !!!.....

Et pendant que le Vice-président et le Secrétaire dépouillaient les bulletins, Jean-Marie PIERSON nous présenta - c'est en train de devenir une tradition - un diaporama souvenir de notre activité d’octobre 2009 à Tihange.
Après décomptes des votes, ont été élus: A. BARBIER, D. BROZE, JC. CORDIER, JC. ELSDORF, M. GANSER, A. GHYSELINCK, A. HENRARD, G. JONKERS, G. RIGA, M. SCOHIER, J .SIMON et A .VASSART qui composeront le nouveau Conseil d’Administration 2010-2013 de l’Amicale Royale 4 TTr-CIS.
Le Président remercia les membres pour leur participation et les invita à passer à la salle du Dolmen pour la partie "festive": un long apéritif, où tout le 4 avait été invité, suivi d'un repas particulièrement succulent. On peut dire que cette année , la cuisine du camp Roi Albert nous a particulièrement gâtés.
Et c’est avec un peu plus d’une demi-heure de retard sur l’horaire initialement prévu que cette journée d’assemblée élective se termina.  Quoique....  certains ont courageusement accepté l'invitation du Major MICHIELS  à l'afterparty traditionnelle au bar du 4 Gp pour  y boire le « Cougnet », comme dirait l’Adjudant de Corps du 4.

Pour le Comité, cette journée fut une réussite.
Nous espérons qu'il  en a été de même  pour les membres qui,  depuis bien longtemps, n’avaient plus été aussi nombreux que cette année.

Merci à vous !

D'après A. VASSART
Photos M. GANSER
Le Président passa ensuite la parole à notre nouveau Trésorier, Gaby JONCKERS. Celui-ci, après la lecture du rapport des contrôleurs aux comptes et l'approbation à l’unanimité par l’assemblée du bilan 2009 , présenta le budget 2010 en commençant par remercier son  prédécesseur, en l’occurrence son Chef de Corps. Il proposa les montants suivants pour les cotisations 2011 : Membre Effectif (sert ou a servi au 4) et Membre Adhérent (épouse, époux, compagne ou compagnon d’un membre effectif) : 7 (sept) Euros et pour les Membres Sympathisants : 9 (neuf) Euros.
#Haut. Activités.
Photos AG 2010.