AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

Assemblée Générale de l’Amicale Royale 4TTr-CIS du 29 Mars 2012
Comme nous vous l’avions promis l’année passée, nous avons été déposer des œufs à Sainte Claire. Celle-ci nous a exaucés en nous gratifiant d’un beau soleil pour notre Assemblée Générale annuelle, même si celui-ci a eu un peu de mal à dissiper les brumes matinales. Il valait mieux ne pas arriver trop tôt sur la plaine de parade.
Il faisait encore frais pour la cérémonie du dépôt de fleurs au monument aux Morts où notre Vice-président remplaçait le Président, empêché par un genou récalcitrant.
La cérémonie terminée, les membres rejoignirent la salle de cinéma où allait avoir lieu notre AG. Ils furent accueillis par Michelle Scohier qui leur offrit la traditionnelle tasse de café. Le Secrétaire distribua le fascicule de l’AG qui comprenait le mot du Président, le programme de la journée, l’OJ, le menu et le bilan financier. Les membres effectifs reçurent aussi un bulletin de vote. Ce fut, pour certains « irréductibles retardataires », l’occasion de régulariser leur situation financière vis à vis de l' Amicale.
Malgré quelques petits problèmes d’itinéraire entre les différents parkings et le complexe (aléas de la vie militaire), tout le monde finit par arriver et notre Président, André Henrard put ouvrir la séance à 10.40 Hr.
Après un petit mot de bienvenue, le Président nous présenta le programme de l’A.G. Il remercia l’ancien et le nouveau Chef de Corps pour l’appui qu’ils nous apportent tout au long de l’année tant dans l’organisation de nos réunions de Conseil d’Administration que dans celle  de l’A.G.
Le nouveau CO, le Major Petit, nous parla de la vie de son Unité : les arrivées et départs de personnel, les différentes missions et exercices où l' Unité est impliquée et les pays où du personnel est mis en oeuvre.
Après l’avoir félicité pour sa future promotion,( le major Petit sera prochainement promu au grade de Lieutenant-colonel)  le Président le remercia pour sa présentation.
Puis il proposa à l’assemblée l'attribution du titre de « Président honoraire » à Jacques Simon, son prédécesseur, qui a assumé la Présidence durant quatre années . L'Assemblée approuva sous un tonnerre d’applaudissements. Rappelons l'implication de Jacques dans la procédure en vue d’obtenir le titre « Royale » pour notre Amicale.

On en vint, enfin, à la partie essentielle de cette A.G.: la modification des statuts dont Albert Barbier fut l’artisan. Le Président lui laissa le soin de présenter les différents changements. Chaque modification fut expliquée en détail et votée article par article (au grand dam d'une partie de l'assistance qui attendait déjà l'apéritif et aurait préféré papoter un verre à la main). Tous les changements ont été approuvés . Nous en sommes donc à l’erratum numéro deux des statuts (édition 2006).

Vous pouvez lire les nouveaux statuts  ICI
Après avoir évoqué le succès moindre de la dernière activité d'automne (fréquentation moindre que les autres années, pourquoi, que faire cette année, etc…) le Président passa la parole au Trésorier.
Gabriel Jonkers fit état du bilan 2011 qui avait été contrôlé par les contrôleurs aux comptes et Paul Jacob, fit lecture du rapport. Le bilan fut approuvé et décharge donnée au C.A.  Le trésorier nous présenta ensuite les prévisions du budget 2012 et proposa à la satisfaction générale que la cotisation 2013 reste inchangée.
Pour le contrôle l'année prochaine, les contrôleurs seront Mrs Guy Cantraine et Hervé Senzot comme effectifs et Mrs Jean-Marie Gail et Serge Saintviteux comme suppléants.
Après cette partie officielle, Jean-Marie Pierson nous présenta son désormais traditionnel  et magnifique diaporama sur l'activité  2011 à l’Euro Space Center.

Le Président reprit la parole pour rappeler la position du CA concernant la procédure d’avertissement en cas d’évènements majeurs ayant trait à l’Amicale et, en particulier, les décès:
- mails et sms pour les membres de l’Amicale
- mail seulement pour les autres (si le CA est averti à temps).
Les décès sont aussi signalés autant que possible sur le site Web  et repris dans la rubrique « Nécrologie » de la revue qui suit la disparition.
C’est ainsi que se termina la partie officielle de l’Assemblée Générale 2012. Ensuite, tout le monde se retrouva au « Dolmen » pour l’apéritif et le repas.
Pour la "petite histoire", répartition de nos membres :
en Belgique
en Europe
Activités.
Photos AG 2012. #Haut.
Photos A. DETHIER
         D. BROZE