AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L’AMICALE ROYALE DU

4 TTr-CIS du 28 Mars 2013


Comme c'est devenu la tradition, la journée a commencé à 9hr30 par une courte cérémonie au Monument aux Morts de l'Unité. au pied duquel, notre Vice-Président a procédé au dépôt de fleurs.
Photos A. DETHIER
          D. BROZE
         Ph. DEMASY
Activités.
Photos AG 2013. #Haut.
Ensuite, les membres ont rejoint le complexe cinéma où les attendait une bonne "jatte" de café, avant d'assister à l'AG.
Celle-ci débuta, sous la houlette du Président André HENRARD, après que les membres aient reçu le fascicule reprenant le programme de la journée et leur bulletin de vote. En effet, cette année voit arriver la fin du mandat de trois ans du Conseil d’Administration. Il doit donc être "renouvelé" par l’arrivée de sang neuf.
Le Président, après avoir présenté le programme de l’AG et remercié les autorités du Camp et du 4 Gp CIS pour l’aide qu’ils nous apportent, passa la parole au Lieutenant Colonel Etienne PETIT, chef de Corps du 4. Celui-ci nous présenta un résumé des activités de notre cher 4 qui aura vu ses hommes et femmes partir en mission au Liban, en Afghanistan et en Afrique et participer à des exercices, en Belgique, Norvège, Portugal, Allemagne, Tchéquie et en Grande-Bretagne. « Engagez-vous, vous verrez du pays » Comme disait un slogan des services de recrutement de l’Armée, il y a de nombreuses années. Il émailla sa présentation d’un schéma de transmission nécessaire à tout exposé d’un officier des Transmissions (sic, joke) inexplicable ou, du moins, incompréhensible pour la plupart d’entre nous.
Le Président remercia le chef de Corps pour sa présentation et passa la parole au Trésorier, Gaby JONCKERS, pour la partie financière. Celui-ci débuta son exposé par le bilan 2012, en équilibre (comme d’habitude), et avec comme point essentiel la présentation par les vérificateurs aux comptes, Hervé SENZOT et Guy CANTRAINE, de leur rapport. Le bilan fut approuvé et la décharge actée par un vote à main levée, à l’unanimité de l’assemblée. A ce propos, il a été décidé, et cela fera l’objet d’un amendement au Règlement d’Ordre Intérieur, de porter le mandat des vérificateurs  à deux ans.  Nous aurons donc pour l’exercice 2013, MM SENZOT et CANTRAINE comme effectifs et comme suppléants, MM SAINVITEUX et GAIL.
Le Trésorier présenta le budget 2013 et proposa le maintien du montant actuel de la cotisation pour 2014. En effet, même si un évènement indépendant de notre volonté devait perturber ce budget, comme par exemple devoir payer pour l'impression de notre revue, nous avons de quoi voir venir, du moins pour un an. Le budget 2013 et la cotisation 2014 furent approuvés à l’unanimité des membres
Après avoir remercié le Trésorier du travail accompli cette année, le Président nous présenta brièvement ce que sera le le « Prix de l’Amicale ». Après discussions avec le staff du 4 Gp CIS, corrections et propositions diverses, il a été  décidé que ce prix consisterait, in fine, en un sponsoring d’une valeur de 125 Euros  qui sera remis, en principe au cours de la Fête d’Unité et pour la première fois cette année 2013, au militaire qui aura été choisi par ses pairs. Ce prix devrait faire l'objet d'un article dans la prochaine Revue.
C’est un peu embarrassé qu’André HENRARD aborda le sujet de notre activité d’automne. Il faut savoir que nous avions choisi de vous emmener visiter le nouvel espace muséal de Bastogne qui devait ouvrir ses portes ce printemps 2013. Malheureusement, nous avons appris que l’ouverture du musée était reportée au printemps 2014. Nous repartons donc de zéro. Charge prioritaire pour le nouveau CA !!!
Le Président, après avoir remercié le CA sortant pour le travail accompli ces trois dernières années et avoir exprimé son contentement d’avoir pu le présider pendant deux ans, présenta les candidats aux élections et rappela la procédure de vote. Les membres remplirent leur devoir électoral et rentrèrent leur bulletin.

Ensuite, Jean-Marie PIERSON présenta son désormais traditionnel diaporama, toujours très réussi. Celui-ci nous ramena six mois en arrière pour nous rappeler notre activité d’automne 2012 aux ascenseurs du Canal du Centre.

Enfin, le Président présenta le résultat des votes.  Sont élus avec plus des trois quarts des voix disponibles : MM A.BARBIER, D.BROZE, G.CANTRAINE (nouveau membre), JC.CORDIER, L.CORNELIS, A.DETHIER, JC.ELSDORF, A.HENRARD, G.JONCKERS, G.RIGA et A.VASSART. Il manque, donc, un administrateur pour que le comité soit complet. Les fonctions au sein du CA, quant à elles, seront réparties lors de la première réunion du CA après cette assemblée.
Le Président clôtura la séance et invita les membres à rejoindre le mess pour l’apéritif,  et le repas qui suivait. C’est un excellent banquet qui nous fut servi et c’est avec chaleur qu’André HENRARD remercia tout le personnel qui avait œuvré pour nous satisfaire à cette occasion. Ce fut aux environs de 17 Hr que se termina cette assemblée du moins officiellement car certains d’entre nous rejoignirent la cafétéria de Notre unité pour un dernier verre entre Amis.
Ce fut vraiment une très belle journée !


D'après A. VASSART