AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

ASSEMBLEE GENERALE  STATUTAIRE DE L’AMICALE ROYALE DU

4 TTr-CIS  



Il est certain que les Dieux n'étaient pas avec nous en ce 27 Mars 2014…
C'est sous des éléments déchaînés qu'allait se dérouler la cérémonie de dépôt de fleurs au Monument aux Morts qui marque chaque année le début de notre assemblée générale.
Cérémonie particulièrement courte vu les conditions atmosphériques ….
Mais ce n'était pas tout: durant la nuit, l'explosion d'un radiateur avait  complètement inondé la salle de cinéma habituellement utilisée pour la tenue de l'Assemblée Générale. Par la même occasion, ceci privait de chauffage le bloc entier.
Il a donc fallu changer de salle avec tout  les problèmes techniques (écran, ordinateurs) et pratiques (organisation de l'accueil et café) que ce changement  impliquait. Ce déménagement fut réglé de main de maître par nos administrateurs militaires.
Après avoir remercié, comme il se doit, les divers services du Camp et surtout le Chef de Corps du 4 GpCIS pour toutes les aides que qu'il nous apporte, le Président fit observer une minute de silence en mémoire de nos chers disparus avant de donner la parole au Lieutenant Colonel Petit.
Celui-ci commença son exposé en précisant que notre cher 4 devenait une des plus anciennes unités de l’Armée Belge qui atteindra cette année l'âge respectable de 75 ans ! Même si l'Unité a bien changé, que de chemin parcouru depuis Grimbergen en 1939  ! Cet anniversaire devrait être fêté cette année.
Le Lieutenant Colonel Petit synthétisa ensuite la situation en personnel de son Unité.
Pas de surprises !!! Celui-ci est en réduction constante, le recrutement ne compensant pas les départs dus aux restructurations, aux mutations  et à la limite d'âge  (c'est quelque chose que tous les anciens connaissent …)
Et malgré tout, les différentes  missions, exercices, opérations sont menées avec des résultats remarquables.
Il est donc très fier de ses hommes et de leur implication.
Après avoir remercié le Chef de Corps, le Président passa la parole à notre trésorier pour la partie financière de l’AG.
Celui-ci commença par nous présenter le bilan 2013.
Ensuite les contrôleurs aux comptes MM H.Senzot et D.Sartiaux firent rapport de leur contrôle et donnèrent lecture de la lettre de décharge, avant que celle-ci soit avalisée par l'Assemblée.
Les contrôleurs retenus pour l'année prochaine sont MM M.Ganser et D.Sartiaux (effectifs) et R.Henrotte et MME M.Scohier (suppléants)
Le trésorier termina son intervention par la présentation du budget 2014 (adopté par l'Assemblée tout comme le maintien de la cotisation 2015 à son niveau actuel)
Le Président reprenant la parole, rappella que lors de l’AG 2013, il nous manquait un administrateur  : le CA ayant au cours de l'année, décidé de coopter MME V.Duchenne,  il demanda à l’assemblée de confirmer celle-ci dans ses fonctions -  ce qui fut fait avec enthousiasme.
Puis il aborda le prix de l’Unité qui est sponsorisé par l’Amicale et remis en 2013 à l'Adjudant Thierry Remacle, la seconde activité en gestation et le projet d'articles sur les transmissions au cours de la 1ère guerre mondiale par nos administrateurs à l’historique.
Il rappelle ensuite que le mandat de plusieurs administrateurs dont le sien se termine en 2015 et que comme lui, certains membres du CA ont fait part de leur volonté de ne pas poursuivre l’aventure. Il estime qu’après quatre ans à la tête de l’Amicale, il est temps de renouveler les genres.
Et pour terminer  : des questions  ? Pas de question  !

On passa au désormais traditionnel diaporama de notre ami Jean-Marie Pierson, toujours aussi bien réussi et qui fut applaudi spontanément par tous. C’est ainsi que se termina la partie académique de l’AG qui se poursuivit à «  La Francisque  » où, après l’apéro, nous fut servi le traditionnel banquet, de bonne facture au dire de tous.
Entre la poire et le fromage, le Président de la FRNTTr-CIS remis à Willy Woltêche la médaille de bronze de la Fraternelle TTR CIS.
C’est vers seize heures que le mess se vida non sans que certains membres ne se rendent au 4 Gp pour siroter le dernier pour la route.
D'après A. VASSART
Photos A. DETHIER
          D. BROZE
Activités.
Photos AG 2014. #.