AMICALE ROYALE

4TTr  CIS


Conseil d'Administration

Accueil

Statuts et ROI

Présentation

Membres

News

Liens

Activités

Inscription

Historique

Contacts

Multimédia  

La vie du 4

#. Activités.
 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2015 DE L’AMICALE ROYALE DU

4 TTr-CIS  (21 Avril 2015)

Est-ce  le report d'un mois ?  Mais c'est par un temps frais mais ensoleillé que les membres de notre Amicale ont rejoint Marche-en-Famenne pour notre Assemblée Générale annuelle. Comme chaque année, le programme de la journée a commencé sur la plaine de parade par la traditionnelle cérémonie d'hommage aux morts  de l'Unité, en présence de la famille du 1erCplChef Michèle Martin, décédée en 2014 et lauréate du Prix du Chef de Corps, sponsorisé par l'Amicale.
La famille de Michèle Martin,  le Lieutenant-Colonel Ciparisse, Chef de Corps du 4 Gp CIS  et notre Vice-Président Gilbert Riga
Après cette courte cérémonie, les participants étaient attendus au complexe Instruction du Camp où les attendaient, avec une tasse de café, André Vassart et Véronique Duchenne qui leur distribuèrent le fascicule contenant le programme de l’AG, le bilan financier 2014 et un bulletin de vote reprenant les candidats à l’élection du Conseil d'Administration 2015-2017.
Le président ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue aux 64 membres présents et à leurs compagnes. Il nous demanda ensuite de nous lever pour respecter une minute de silence pour honorer les membres décédés durant l’année écoulée. Il remercia, ensuite les autorités du Camp Roi Albert 1er et de notre unité marraine pour le soutien qu’ils apportent à notre Amicale et, dans la foulée, passa la parole au Chef de Corps du 4 Gp CIS, le  Lieutenant-colonel BEM Pierre Ciparisse, Ir.
Celui-ci entama son intervention en rappelant l’attachement profond qui doit exister entre l’Amicale et son/notre Unité.
Puis il nous parla des «  problèmes  » de personnel,  des difficultés à voir le TO de l'Unité honoré, et des nouvelles dispositions concernant la mobilité.
Il aborda les nombreux changements techniques concernant, par exemple, la téléphonie et s’attarda sur les nombreuses missions - exercices, opérations, formation - que ses hommes ont eu à remplir ces derniers mois.
Après une brève rétrospective de l’année écoulée en parlant de compétitions sportives, d’exercices, de représentations extérieures telles que la St Gabriel, de la remise de Comdt et du repas de Corps il termina en concluant,  je cite  : «  Le 4 se porte bien  !  ».
Le Président passa ensuite la parole au Trésorier, Gaby Jonkers
Celui-ci exposa le bilan 2014 et, les vérificateurs aux comptes étant absents, fit lecture de leur rapport.
Les vérificateurs aux comptes pour l’année 2016 seront MM Ganser et Sartiaux (effectifs) et Mme Scohier et Mr Henrotte (suppléants).
Le trésorier présenta le budget 2015 et confirma le maintien de la cotisation actuelle pour 2016.
Tous ces points furent présentés à l’approbation de l’assemblée qui entérina toutes ces décisions.

Le président le remercia pour le travail accompli.
IL rappela que le Conseil d'Administration avait amendé et amélioré de manière homéopathique le ROI. La nouvelle version de celui-ci avait été envoyée par courrier à tous les membres, jointe à la revue de fin d’année, et n’avait fait l’objet d'aucune remarque, aucune question n’étant parvenue au secrétariat avant l’Assemblée Générale.
Il aborda, ensuite, quelques sujets divers, tels que  

- le prix de l’Amicale joint au prix de l’Unité  attribué en 2014 à titre posthume à Michèle Martin et versé à une association luttant contre le cancer  ;
- la problématique concernant notre Revue, que ce soit le retard d’envoi de la deuxième édition 2014 mais surtout le futur problème d’impression dû à la fermeture définitive de l’imprimerie de Peutie qui nous appuyait depuis toujours.
Un gros problème à régler pour le nouveau Conseil d'Administration.
De même, d’ailleurs, que la prochaine activité culturelle,  même si des pistes sont déjà en voie de prospection.
On passa alors aux  votes pour la formation du nouveau Conseil d'Administration.
Trois membres sortants ne désirant pas se représenter (le Président André Henrard, le Secrétaire André Vassart ainsi que Daniel Broze), et  seule Annette Ghyselinck s'étant présentée comme "nouvelle" candidate, il n'y avait donc que neuf candidats administrateurs sur un maximum de douze possible. Au décompte des voix, tous les candidats dépassèrent allègrement le quota de votes requis.
Donc MM Barbier, Cordier, Cornelis, Elsdorf, Riga, Jonkers, Dethier et Mmes Duchenne et Ghyselinck seront administrateurs pour la période 2015-2017.  
Mais il reste des places au Conseil d'Administration

AVIS AUX AMATEURS !!!
Après le traditionnel retour sur l'année 2014 grâce au diaporama de notre ami Jean-Marie Pierson, un peu déçu  par le rendu du matériel mis à sa disposition, mais applaudi comme il se doit par l’assemblée toute entière et avant que le président ne clôture la partie académique, le vice-président lui remit au nom du CA un petit souvenir à l'occasion de son départ.
Tout ce petit monde se rendit alors à «  La Francisque  » pour partager un banquet de très bonne facture qui aura réjoui les papilles gustatives de tous les convives. C’est vers 16.30 Hr et après que le président ait remercié les membres du CA pour le travail accompli ensemble, que se termina cette journée,  même si plusieurs firent encore un petit tour jusqu’au bar du 4 pour prolonger l’ambiance.
Merci au 4 Gp CIS, à Jean-Marie Pierson et à Alain Dethier pour les photos de cet article et des pages qui suivent
Photos AG 2015.