C'est avec un plaisir non dissimulé que je saisis l'opportunité qui m'est donnée pour m'adresser
aux membres de notre Royale Amicale par le biais de sa brochure.
En effet, que ce soit dans cette brochure ou dans celle de l'unité (notre QSA5), je pense qu’il
y a trop peu d'échanges entre nous, unité d’active et les membres de l’Amicale. A mon
grand regret, l'impression qui subsiste dans l'esprit de beaucoup, est la simple juxtaposition
de deux entités où seulement des relations de support logistique existent. J'aimerais que cela
change.
C'est dans cette optique que, lors de notre fête de l'unité le 8 octobre dernier, j'ai souhaité
impliquer un peu plus le Président dans le scénario de la cérémonie militaire, lui réservant
entre autres, l'occasion de remettre le prix de l'unité à l'Adjudant-chef Michel Lamborelle
afin ainsi de donner une autre visibilité à notre amicale.

Comment se porte notre Royal 4 ?

Comme vous le savez peut-être, la transformation de la Défense a relativement épargné notre chère unité. Notre tableau organique augmentera de 21 postes en janvier 2011 et nous pouvons espérer avoir un taux d'occupation avoisinant les 100 % d'ici l'été prochain si le recrutement pour les dix fonctions pour volontaires est mené à bien. Tout en augmentant
nos effectifs, le 4 va se recentrer sur son "Core Business", les transmissions. Nous perdons en effet d’une part nos cuistots et nos mécanos, déjà externalisés au 4ème bataillon logistique, et d’autre part notre élément de support administratif (la Sec Pers) qui est repris au niveau du camp.
Nous pouvons également pousser un "ouf" de soulagement maintenant que la décision de garder notre béret, notre dénomination et toutes ses traditions a été prise. Pour votre information, sachez que le 6 Gp CIS devra, quant à lui, troquer son "zwarte muts" pour un béret gris d'ici janvier.
Le Royal 4 en 2010, ce n'est pas que la transformation. Nous avons continué à appuyer les opérations avec un détachement envoyé à KUNDUZ en Afghanistan afin d'épauler le 2ème bataillon de commandos de Flawinne dans sa mission d'entraînement de l'armée afghane
(Mission OMLT: Operational Mentoring and Liaison Team). Six mois de mission à haut risque, précédés de six autres mois de préparation intensive, qui se sont terminés fin juin
avec le retour de toute l'équipe saine et sauve.
Nos huit petits gars en mission OMLT – décembre 2009 à juin 2010,
de gauche à droite et de haut en bas:
Adjt Olivier VERHOEVEN, Adjt Gilbert BLETARD, Adjt Eric HELLAS, 1LT Christophe VANNEROM, 1SgtMaj Frédéric NICOLAY, 1SgtMaj Christophe SOEUR, 1Sgt Thibaut GRANDELET, Adjt Thierry OOSTERLINCK.
Mi-décembre, c'est une seconde équipe du Royal 4, emmenée par le 1Lt Yoann DEGUEL, qui partira appuyer le 12/13ème de Ligne de Spa, pour la même mission. Ils seront rejoints en février par un détachement, commandé par le 1Lt VANDENHAUTE, qui assurera les transmissions au profit du contingent stationné à l'aéroport international de Kaboul.
A côté de nos appuis réels aux opérations, le Royal 4 n'a jamais cessé en 2010 de fournir les services CIS à l'état-major de la 7ème brigade, dissoute ce 17 décembre 2010, ainsi qu’aux unités stationnées dans les provinces de Luxembourg et de Liège, principalement les Régiments 12/13ème de Ligne, des Chasseurs Ardennais et des Lanciers.
Exercice PRONTEX du 14 au 18 juin 2010. En avant plan, une station satellite et en arrière plan, une antenne faisceaux hertziens nouvelle génération.
Enfin, malgré un calendrier bien rempli (plus de 60 appuis réalisés sur douze mois), le Royal 4 a choisi d'être proactif dans l'implémentation de solutions techniques qui pourraient être l'avenir d'une partie de l'appui CIS. Nos transmetteurs se sont attelés à la découverte et à l'expérimentation de systèmes aussi divers que la phonie sur le protocole Internet (VoIP: Voice over IP), la transmission à moyenne distance de données à haut débit avec des moyens radio (une sorte d'ADSL sans fil), et l'utilisation de la technologie WiFi (présente dans de nombreuses maisons pour raccorder sans fil les ordinateurs au réseau), dans le cadre de déploiements de quartiers généraux ou de postes de commandement.
L'Adjt Thierry BOUCHAT occupé à la configuration des nouveaux postes radio pendant l'exercice d'expérimentation en septembre 2010.
Comme, vous le voyez, le Royal 4 est resté une unité qui bouge, avec toujours une longueur d'onde d'avance.
Je vous engage tous à venir nombreux lors de la prochaine AG afin de discuter avec nos gaillards et vous rendre compte de la nature des évolutions tant sur le plan des missions que des technologies employées.
Vive le Royal 4 !

Eric MICHIELS
Major breveté d'état-major
Chef de Corps